Com interne, un facteur clé

« La communication interne englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise. Ses modalités varient d’une organisation à l’autre. Elle remplit de multiples fonctions : exposer, transmettre, expliquer, impliquer, motiver, préparer le changement. L’information est un impératif qui s’inscrit dans la stricte logique économique selon l’enchainement communication-motivation- productivité.

La communication s’inscrit aussi dans une perspective sociale répondant aux attentes d’informations des salariés. On ne peut demander à des hommes de participer à une œuvre collective en aveugle. Ils ont besoin de comprendre où l’entreprise va, ils ont besoin d’être reconnu pour leurs compétences et ils ont besoin d’être écouté. Une communication adaptée a un effet positif sur le climat interne, sur l’opinion que les salariés ont de la firme et donc sur l’image globale de l’entreprise. »

Communicator – 2009

 

La communication interne est en lien étroit avec l’utilisation d’une unité de gestion des ressources humaines, afin d’optimiser le système de production .
On peut distinguer des communications ascendantes (des salariés aux dirigeants) , descendantes (des dirigeants aux salariés) et horizontales en fonction des échanges informationnels à réaliser entre les différents niveaux hiérarchiques. Chacun de ces mouvements de communication a des fonctions (outil classique de management d’information et de direction du personnel, remontée d’informations,…) et des supports (réunion, note de service, affichage,…) qui lui sont propres.

Voir aussi : La communication externe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s