Les outils de communication sont multiples et variés. Voici une liste non exhaustive d’outils régulièrement utilisés par les structures sportives.
La force de vente : moyen qui permet à l’entreprise de présenter et de vendre ses produits. On parle ici bien souvent des « vendeurs »)
Présentation de vente : moyen qui permet à l’entreprise de démarquer ses produits.
Télémarking : moyen efficace pour qualifier les clients ou pour vendre
Relations publiques : moyens pour véhiculer un message corporatif
Brochures, prospectus, dépliant, catalogue, papeterie, etc : moyens efficaces pour promouvoir les produits
Exposition, foire, portes ouvertes : moyens pour supporter la force de vente auprès de la clientèle
Médias électroniques (tlévision, radio, vidéo, Internet, etc) : moyens efficaces pour supporter la force de vente auprès de la clientèle
Commandites : moyens pour rehausser l’image de vos produits
Envoi postal (mailling) : moyen pour stimuler la demande d’une clientèle bien ciblée
Marchandisage : moyen pour stimuler la demande de produits de consommation

Mettre en place une communication externe, c’est ce montrer en public dans un environnement complexe et souvent très concurrentiel.
La communication externe rassemble deux familles de moyens à mettre en oeuvre bien distinctes : média et hors-média
Média : TV, presse, Internet, Radio, Cinéma, Affichage
Hors-média : sponsoring, salons, relations publiques, mécenat, relation presse, PLV (publicité sur lieu de vente), promotions des ventes, événementiel, plaquette de produit, buzz marketing, street marketing